Mon travail

La créativité a toujours fait partie intégrante de ma vie.

Les études que j’ai suivies étaient une évidence pour moi : enseigner dessin et activités créatrices manuelles après une formation à l’Université de Berne (anciennement formation Tritten). Certains événements m’ont fait bifurquer, mais un rêve somnolait toujours en moi : la création et la réalisation de bijoux.

Et puis un jour, ce rêve s’est réalisé grâce à une amie qui m’a entraînée aux cours donnés par Jean-Jacques Hofstetter dans son atelier de Fribourg. Travailler l’argent enfin, avoir les clés pour réaliser tout ce qui était resté enfoui quelque part en moi depuis mes 18 ans…quelques cours m’ont donné de bonnes bases et surtout une indépendance.

Quand la galerie Jean-Jacques Hofstetter a déménagé, les nouveaux locaux étaient plus spacieux et m’ont permis dès leur ouverture de louer une place dans l’atelier à l’année. J’étais donc devenue un électron libre et je pouvais laisser libre cours à mon imagination.

L’assurance est venue avec le temps et l’expérience.

 

Une première expo en 2007 dans la boutique Bohème, sise anciennement à la rue de Lausanne à Fribourg, a été le début d’un contact et d’une série de belles rencontres avec des gens qui découvraient mon univers. Suivirent plusieurs autres expos dont deux autres à la boutique Bohème (en 2010 et 2011), deux participations à la semaine des artisans de la rue de Lausanne en 2009 et 2010, sans oublier le Marché de Noël du Café de la Marionnette à Fribourg (2007, 2008, 2009, 2010, et 2011) et, en 2012, le marché de Noël des Artisans créateurs qui s’est tenu dans les locaux de l’Arsen’Alt, dans le quartier d’Alt à Fribourg).

A chaque fois un grand bonheur de rencontrer des gens étonnés et surpris par l’originalité des matériaux employés qui accompagnent toujours une base en argent

 

 

Mon travail est plutôt contemporain, poétique parfois, utilisant des matériaux assez divers, souvent détournés de leur destination première, ou recyclés. J’aime que mes bijoux aient une histoire, une mémoire.

J'aime également que la poésie et les mots fassent partie de mes créations, à part entière...mots choisis par moi parfois, mais par vous aussi, pour des créations personnalisées qui vous accompagneront avec une valeur toute particulière.

J’aime aussi de temps à autres travailler avec des pierres semi-précieuses ou des perles, employer l’or et l’argent, associer des matériaux nobles et des matériaux moins habitués à être mis en lumière.

 

Un bijou doit attirer l’œil, susciter la surprise, l’étonnement, voire faire sourire, rêver, rappeler des souvenirs ou en créer de nouveaux...La lumière traversant le plexiglas, une mélodie retrouvée grâce à un vieux disque vinyle incrusté dans une bague, le périple d’un galet voyageur venant de loin, le clin d’œil d’un personnage à une fenêtre ou simplement un bijou qui devient jeu…

Tout m’intéresse, tout peut être potentiellement magnifié dans un bijou. Un galet qui a roulé sur les plages du Pacifique a pour moi autant de valeur et peut-être plus de choses à raconter qu’une pierre précieuse ou semi-précieuse. Voilà ma philosophie.

 

J’aime également travailler en collaboration avec les gens qui viennent me voir et ont une envie, un rêve, une occasion à marquer.

Discuter, échanger, esquisser, réaliser. De bien belles étapes qui jalonnent la création d’une pièce unique et très personnelle puisque conçue de concert avec son ou sa future propriétaire. Ces moments de partage sont très précieux et enrichissants et me donnent une grande énergie et surtout une belle envie de continuer et parfois de relever des défis.

 

Depuis peu, une nouvelle couleur s'est ajoutée sur ma palette de créativité...quelque chose qui a toujours jalonné ma vie...l'image et sa poésie. Des images glanées au gré de mes voyages, des clins d'oeil sur mon chemin, des petites choses qui peuvent passer inaperçu ou paraître insignifiantes....mes "deux par deux" comme je les appelle...deux par deux en référence au rang que l'on formait pour entrer en classe lorsque nous étions petits, à l'école primaire. on choisissait toujours une personne en particulier, celle avec qui on avait une affinité, un lien, une complémentarité...

Chaque jour amène ses surprises et ses merveilles...pas besoin de partir loin....juste ouvrir les yeux à ce qui nous entoure...et laisser la magie entrer dans notre vie.... suivez-moi....le voyage est magnifique.